2017 en chiffres, ça donne quoi ?

Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

L’année 2017 a touché à sa fin et j’ai pris un moment pour la résumer en quelques chiffres et images clés. C’est toujours sympa de revoir la saison passée pour se rendre compte du chemin parcouru, garder les beaux moments en tête, et repartir avec le plein de motivation pour une nouvelle saison 😉

On commence en images…

Instagram 2017 Best Nine

Instagram 2017 Best Nine

Déjà, le « Best Nine 2017 » par Instagram : 3800 Likes sur les 17 photos que j’ai posté en 2017. Apparemment vous avez aimé le Spark RC autant que moi puisqu’il est sur 8 des 9 photos !

Si vous voulez voir les autres photos voici le lien vers mon compte Instagram. N’oubliez pas de vous y abonner pour ne pas manquer les prochaines 😀

 

 

 

 

 

3 moments marquants de cette saison 2017 ?

New bike day : Scott Spark 900 RC World Cup

New bike day : Scott Spark 900 RC World Cup

A risque de me répéter, j’ai pris un tel plaisir avec ce bike tout au long de la saison qu’il fait forcement parti de mes TOP !

Photo finisher - MB Race Ultra 2017

Photo finisher – MB Race Ultra 2017

La MB Race Ultra, un grand moment (de solitude ? 🙂 ) cette année encore. Des conditions météo exécrables, 13h30 à patauger dans la boue, mais 1er objectif de la saison plus que rempli : finisher du 140km avec en prime mes premiers points UCI Marathon Series.

Lac de Lona - Grand Raid BCVS 2017

Lac de Lona – Grand Raid BCVS 2017

Deuxième objectif de ma saison, le Grand Raid BCVS. Un bon souvenir avec une pointe de déception qui reste présente : après 8h25 en 2016, je visais moins de 8h00 cette année et je fini en 8h02… Je me console avec une belle progression, et je garde ces 2 minutes en tête comme source de motivation 😉

 

10 jours de course sur la saison, voici le détail :

Courses Coupe Fribourgeoise VTT :

  • L’arbogne : 10,1km
  • La Glanoise : 38,7km
  • Farzin Bike : 37km
  • Elsa Bike : 62,1km
  • Bergibike : 79,4km
  • Glèbe Bike : 32,7km
  • Sense Bike : 38,7km

Autres courses :

  • Raid Evolenard : 62,5km
  • MB Race Ultra : 140km
  • Grand Raid : 127,6km

Soit un total de 630km parcourus en course, un tout petit peu moins qu’en 2016. Il faut dire aussi qu’elles se sont toutes concentrées entre début mai et fin août, puisque ma saison s’est arrêtée après le Grand Raid par manque de temps et d’entrainement sérieux ensuite (déménagement / aménagement, et tout ce qui va avec…). Revenir en forme pour les derniers XC Marathon de septembre / octobre était impossible et je ne voulais pas rouler en course en étant loin de mon niveau.

Niveau objectifs je suis dans l’ensemble satisfait : je boucle le 140km de la MB Race pour la seconde fois consécutive, je fini 5ème de la Coupe Fribourgeoise VTT pour laquelle je visais un Top5 justement, seul le Grand Raid me laisse un petit goût amer pour 2 minutes de trop comme je l’ai déjà dit.

 

Et pour finir les chiffres…

Bilan saison Strava Veloviewer 2017

Bilan saison Strava Veloviewer 2017

 

Maintenant je suis tourné vers la saison 2018 qui va réserver quelques nouveautés, notamment avec une course par étapes en VTT (plus d’info prochainement 😉 ), et surement quelques cyclosportives montagnardes pour essayer de passer un cap niveau « caisse » sur du long.

Voilà, vous savez tout sur ma saison, on tourne la page 2017 et on commence à écrire 2018 🙂 Et vous, satisfait de votre saison 2017 ? Vous avez déjà une idée de ce à quoi votre saison 2018 va ressembler ? N’hésitez pas à laisser un rapide commentaire.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Aurélien dit :

    Bravo pour cette belle saison et bonne continuation pour 2018 !
    Peux tu m’expliquer comment fonctionne le système de points pour les UCI Marathon Séries ?

    • Loïc dit :

      Salut Aurélien,
      Si tu veux avoir tous les détails tu peux lire le règlement UCI ici : http://fr.uci.ch/inside-uci/rules-and-regulations/reglements/ puis « Titre IV: Mountain Bike ».
      Sinon dans les grandes lignes, pour marquer des points sur une manche UCI Marathon Series il faut finir dans les 40 premiers licenciés. Et si tu fini dans les 20 premiers (là ça se complique encore plus), tu te qualifies pour les championnats du monde de marathon UCI.

      • Aurélien dit :

        Passionnant merci !
        Je dois essayer le Spé Epic Expert la semaine prochaine…..ca m’aidera à me décider car il joue dans la même cour que le Spark RC900Pro…
        Wait&see…

        • Loïc dit :

          Pour l’avoir essayé et fait une vidéo de présentation, ce nouveau Specialized Epic est très réussi ! Pas exactement la même philosophie que le Scott Spark, on oublie la gestion des suspensions sur l’un (Brain) versus contrôle total et permanent sur l’autre (Twinlock), mais les deux ont leurs atouts. Après, en terme d’efficacité dans le D- je t’avoue préférer le Spark. Mais mon avis est forcement biaisé puisque j’en ai beaucoup plus l’habitude et mes réglages sont plus fins que lors d’une rapide prise en main sur 1h00.

  2. Alexandre dit :

    Je voulais savoir ta répartitions de km entre route et montagne

    • Loïc dit :

      Salut Alexandre, c’est plus facile de compter en heures pour comparer, puisqu’en VTT on a une moyenne en km/h bien inférieure par rapport à la route.
      Sur mes 420h annuelles, environ 120h sur route, 100h sur home trainer (l’hiver), et 200h en VTT. J’utilisais beaucoup le VTT jusque là car mon capteur de puissance était dessus. Cette année j’ai également un capteur de puissance sur mon route, alors il est très probable que je fasse plus d’heures avec le route maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *