Le calendrier de ma saison 2018 se dessine

Action - Bergibike 2017
Action - Bergibike 2017
Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Quelques nouveautés, des grands classiques, et un peu de route, voilà à quoi devrait ressembler ma saison 2018. Il reste encore quelques ajustements probables, surtout en fin de saison en fonction de l’état de forme, mais voici ce que ça devrait donner dans les grandes lignes :

Les nouveautés :

TransMaurienne : course à étapes du 22 au 27 juillet, www.transmaurienne-vanoise.com

Vallée de l'Ecot - Transmaurienne 2015

Vallée de l’Ecot – Transmaurienne 2015

Véritable nouveauté, pas tout à fait puisque j’y ai déjà participé une fois en 2015. Mais disons que ce n’est pas jusque-là une course à laquelle j’ai multiplié les participations. Et pourtant ce n’est pas faute d’intérêt puisque j’avais bien aimé les parcours lors de ma première participation à cette course à étapes.

Il y aura quand même un petit plus cette fois : je suis ambassadeur de la course ! L’organisateur, LVO, cherchait des pratiquants pour promouvoir la TransMaurienne et la Lozérienne, et grâce à votre soutient sur les réseaux sociaux j’ai été sélectionné aux côtés d’autres passionnés. Alors bien entendu, merci à vous, et je reviens avec plus d’info d’ici la fin du mois 😉

Ce sera un peu une course à part dans ma saison puisqu’elle aura pour objectif de me permettre de juger de ma capacité de récupération jour après jour. L’idée est pour moi de voir comment je parviens à gérer ces 5 jours de course, et de me faire mon expérience avec en tête un objectif encore plus costaud et lointain pour 2019. Mais ça… on en reparlera en temps voulu 😀

 

Roc d’Azur : du 10 au 14 octobre, www.rocazur.com

Ça peut paraitre étonnant, mais jusque-là je n’ai jamais fait le déplacement au Roc d’Azur. J’ai tout lu au sujet de cet évènement, du bon comme du mauvais, alors ce sera l’occasion de me faire ma propre idée sur place. Je participerai au Roc Marathon le vendredi, et peut-être au Roc d’Azur le dimanche. Curieux également de découvrir le salon et de voir si je peux m’y faire quelques contacts pour la suite du blog.

 

Alps Bike Festival : du 15 au 17 juin, www.alpsbikefestival.com

Un nouveau nom pour un évènement qui existait en fait jusque-là sous l’appellation Roc des Alpes. J’ai participé au Roc des Alpes en 2016, mais la météo avait été tellement mauvaise en juin cette année un peu partout dans les Alpes que les organisateurs avaient dû adapter les parcours. Du coup, je classe la course dans les nouveautés pour moi : je compte bien découvrir le parcours complet du Marathon cette année avec une météo clémente 🙂 Ayant déjà apprécié ce que j’ai pu voir en 2016 malgré les conditions, je suis confiant sur le fait que ce soit une course qui vaille de s’y rendre.

 

Les classiques gros objectifs :

MB Race : les 7 et 8 juillet, www.mb-race.com

Fin 140km - MB Race Ultra 2017

Fin 140km – MB Race Ultra 2017

J’ai pris 4 fois de suite le départ de la MB Race Ultra depuis 2014, et j’ai bouclé le 140km lors des deux dernières éditions. Qu’est-ce qui me pousse à y retourner en sachant que je pars peut-être pour 13h sur le vélo ? Les paysages dans lesquels on roule, le frisson dans le SAS de départ le matin, le son des cloches agitées par les spectateurs à 6h30 qui résonnent dans la première montée, et les derniers 70km presque en solitaire tant les écarts sont grands. C’est la seule course de la saison à laquelle je participe où il est possible de ne croiser personne pendant parfois plus de 30 minutes sur les circuits du 100 et 140km. C’est aussi la seule course de la saison dont je prends le départ sans être certain de réussir à rejoindre l’arrivée, même si je suis en forme. Les jambes peuvent fonctionner, mais si la tête débranche au moment de passer le 70 ou 100km c’est fini, et ça, même en s’entrainant, c’est le plus dur à anticiper ! Mon avis résumé : si vous cherchez une course pour vous détester d’avoir pris le départ, puis le même jour vous aimer pour être allé au bout, la MB Race Ultra est pour vous 🙂

 

Grand Raid BCVS : les 17 et 18 août, www.grand-raid-bcvs.ch

Lac de Lona - Grand Raid BCVS 2017

Lac de Lona – Grand Raid BCVS 2017

C’est comme la MB Race Ultra un de mes objectifs classiques depuis 4 ans, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. En 2014 le Grand Raid de Verbier à Grimentz avec ses 125km est la course la plus longue que j’ai terminée pour ma première saison. Depuis j’y suis retourné chaque année pour essayer de faire mieux, et chaque année j’ai effectivement réussi à diminuer mon chrono. De 11h00 en 2014 à 8h02 l’année dernière en 2017. C’est un peu mon juge de paix pour me prouver que je progresse chaque année. La question reste de savoir jusque quand ? Mais en dehors de ce défi purement lié à la performance, c’est aussi une course très bien organisée, dans un cadre exceptionnel, avec un public présent massivement dans les stations traversées, et une fin grandiose avec l’enchainement du Pas de Lona et de la descente vers Grimentz. Bref, j’ai plaisir à y retourner, et j’arrive encore à lui pardonner son contrôle technique et retrait des dossards inutilement complexes d’un point de vue logistique.

 

Les classiques à domicile :

Raid Evolénard : le 10 juin, www.raidevolenard.ch

J’ai découvert cette course l’an dernier, et j’ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons. Déjà, le lieu garanti à nouveau de pédaler dans des paysages grandioses ! Ensuite avec ses 62km pour 2660m de dénivelé, avec des longues montées, ça en fait un Marathon parfait pour moi à la mi-juin : pas trop long pour ne pas s’épuiser trop tôt dans la saison, tout en étant assez exigeant pour se tester et savoir où on en est avant les gros objectifs. On peut encore ajouter à ça une organisation sérieuse, un parcours intéressant notamment la dernière descente et son enchaînement d’épingles sur le haut, et on a là une course qui vaut le déplacement.

 

Coupe Fribourgeoise : 8 manches du 6 mai au 15 septembre, www.fribike.ch

Départ - Elsa Bike 2017

Départ – Elsa Bike 2017

C’est la coupe de VTT locale, avec des courses d’environ 1h30 à 2h00 en général, et 3 manches un peu plus longues autour de 2h30 / 3h00 et 4h00. Le format est plus court que pour les XC Marathon que je prépare réellement mais ça me permet de travailler mon rythme en course et d’augmenter graduellement la longueur des compétitions en début de saison, donc c’est parfait. Ce ne sera pas un objectif prioritaire pour moi, donc je ne ferai pas forcement en sorte d’adapter mon planning d’entrainement au calendrier de la coupe. Je louperai surement aussi quelques dates, par exemple la course qui tombe le week-end de la MB Race.

 

Les courses sur route :

Je n’ai pas encore décidé à 100% de ce que je vais faire à ce niveau, mais j’aimerai bien me tester sur 1 ou 2 cyclosportives au cours de la saison. Si ça peut être sur des épreuves de montagne ce sera encore mieux. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais un de mes objectifs cette saison est de pouvoir réduire ma baisse de puissance avec la fatigue. Et pour ce genre de travail, le vélo de route reste idéal. C’est important pour moi de gagner sur ce point afin d’être plus performant sur les courses XCM et à étapes que je prévois.

 

La fin de saison avec le mois de septembre est encore à définir, il y a quelques beaux marathons en Suisse et en France, mais c’est encore loin. Ça dépendra aussi en grande partie de mon état de fatigue après les 3 mois plutôt chargés de juin / juillet / août. Je vous tiendrai de toute façon au courant sur le blog et les réseaux sociaux au fur et à mesure de la saison.

Et vous, quelles sont les courses que vous prévoyez de faire ? Dans ma liste, vous serez au départ de certaines ? Dans ce cas j’espère qu’on pourra s’y croiser, n’hésitez pas à faire signe ! Je vous laisse en dire plus sur votre saison dans les commentaires 😉

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Ludo dit :

    Bonjour Loïc,

    Beau programme pour 2018 et un été qui va être chargé!!! Je te souhaite de belles perf pour cette année. Vu tes ambition, à quand la Cape Epic??? 🙂

    Pour ma part, le 110 kms de la Jean Racine en avril, puis un 24h VTT solo en juin histoire de tester ma gestion de l’effort et mon alimentation (et aussi parce que je dois être un peu barje!!). Puis en juillet la MB Race qui reste ma course objectif de l’année. La BCVS en août, mais pas encore inscris ( pas certain de pouvoir y participer pour raison professionnelle).
    Pour varier les plaisirs, il y aura du trail en avril avec le radicatrail, au programme le 14 kms le samedi après midi suivi du 16 kms dans la nuit. En octobre, le trail des hautes falaises avec ses 32 kms. Suivant les sensations de cette année, je m’engagerai en 2019 sur des distances plus importantes.

    @+ Ludo

    • Loïc dit :

      Salut Ludo,
      Merci, et pour la Cape Epic… qui sait un jour 😉 En tout cas c’est dans un coin de ma tête.
      Joli programme aussi de ton côté 🙂 Les 24h en solo c’est sacré défi, il faut en vouloir ! Perso je n’ai jamais tenté encore. Pour la MB Race et le Grand Raid BCVS tu connais mon avis sur ces deux courses que j’apprécie, si tu peux faire les deux, fonce.
      PS : pour la Jean Racine je te contacte, j’ai peut-être un truc qui peut t’intéresser.
      Bonne préparation pour ta saison et à bientôt !

  2. Hello, du site à un autre 🙂 Le roc d’azur, nous nous y retrouverons certainement !

  3. Marc dit :

    Salut Loïc,

    Quel joli programme 🙂 !! Je n’ai pas prévu un aussi gros programme vu mon modeste niveau mais voici ce que je prévois de faire :

    La Farzin bike au mois de Mai. Ensuite l’Elsa bike (30km) début juin. J’aimerai également faire la Bergi Bike ( 36 km) fin juin car je ne l’ai jamais testée. Je suis en vacance 3 semaines à l’étranger au mois de Juillet donc je ne vais pas trop pouvoir m’entrainer mais si je le sens bien je m’inscrirais au Grand Raid mais pour le petit parcours depuis Evolène (37 km). Ensuite je pense faire l’Open bike en Gruyère j’ai beaucoup apprécié cette course l’année passée et la course des renards à Valeyres-sous-Rance en Septembre qui est une petite course populaire de 25 km mais qui est très sympa pour la fin de saison.

    Comme tu peux le voir mes courses sont plus courtes mais je préfère ce type de format car je ne m’entraine pas sur de longue distance.

    Voilà, peut être qu’on se croisera lors d’une de ces courses où tu feras le grand parcours pendant que je ferais le petit 😉

    A+

    Marc

    • Loïc dit :

      Salut Marc,

      Tu as un programme sympa aussi avec pas mal de courses à disputer ! On devrait effectivement avoir l’occasion de se croiser pendant la saison, on a plusieurs dates en commun, et avec la tenue « Ambassadeur » pour la TransMaurienne tu n’auras pas beaucoup de doute à avoir, on ne sera pas 50 😉

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *