Quand changer et comment remplacer sa chaine de vélo ?

Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Pour ce premier tutoriel mécanique en vidéo, on commence par la base : remplacer sa chaine de vélo. Une opération à la portée de chaque cycliste pour l’entretien courant de son vélo. Dans cette vidéo je vous montre comment faire sur un VTT mais la procédure est exactement la même sur un vélo de route : « Quand changer et comment remplacer sa chaine de vélo ».

 

Quand remplacer sa chaine de vélo :

Pour savoir quand remplacer votre chaine de vélo, le plus simple est d’utiliser une jauge et de mesurer son élongation. Si votre chaine est à 0,75% d’élongation vous pouvez continuer à l’utiliser mais vous devrez la contrôler régulièrement, elle arrive en fin de vie. Si votre chaine dépasse 1,0% d’élongation vous devez la remplacer.

 

Comment remplacer sa chaine de vélo :

Si votre chaine possède une attache rapide, il vous suffit de l’ouvrir à l’aide d’une pince. Si votre chaine n’en possède pas, vous allez devoir l’ouvrir en retirant l’axe d’un maillon à l’aide d’un dérive chaine.

Ensuite, nettoyez votre nouvelle chaine à l’aide d’un dégraissant métaux pour enlever le produit de conservation. Une fois votre nouvelle chaine propre, coupez la à la bonne longueur en reprenant le même nombre de maillons que sur votre ancienne chaine.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre nouvelle chaine en prenant soin de la placer correctement sur les plateaux, la cassette, et au travers du dérailleur arrière. Et avant d’aller rouler, n’oubliez pas de la lubrifier 😉

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Maintenant à vous de jouer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *