Confort et vélo, les meilleures crèmes pour cuissard

Confort et vélo, les meilleures crèmes pour cuissard
Confort et vélo, les meilleures crèmes pour cuissard
Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

La semaine dernière je vous ai parlé de confort sur le vélo avec un point essentiel : le choix d’un bon cuissard, et notamment les raisons pour lesquelles ma préférence va à la marque Assos. Cette semaine on continue de parler confort, toujours en lien avec le cuissard, mais cette fois-ci on va s’intéresser aux crèmes pour chamois.

 

Pourquoi utiliser une crème pour cuissard ?

Quel que soit le cuissard porté, et aussi bon soit-il, il est impossible d’éliminer les frottements avec la peau. Lors d’une sortie courte, il est peu probable que vous ayez le moindre problème. Mais lors d’une sortie longue, ces frottements vont provoquer des rougeurs et des micro-coupures sur la peau. Et c’est là que les potentiels problèmes vont commencer : la peau ne joue plus son rôle de barrière, les bactéries prolifèrent à cause de la transpiration et de l’humidité, et tous les ingrédients sont réunis pour provoquer des irritations.

Sur une sortie à la journée, ces irritations seront désagréables, mais rarement insupportables. Par contre, si vous devez enchaîner les journées sur le vélo, bon courage pour la suite ! Ça ne fait en général que s’empirer, et il n’y a rien de tel par exemple pour gâcher une semaine de course à étapes ou de stage d’entrainement.

Une bonne crème pour cuissard doit avoir plusieurs propriétés, notamment :

  • Réguler la transpiration
  • Réduire les frottements entre la peau et le cuissard
  • Eviter la prolifération des bactéries

Enfin, en complément des crèmes pour cuissard qui sont à utiliser pendant l’effort, il existe aussi des crèmes pour « réparer » la peau après l’effort et l’aider à cicatriser. Ces crèmes sont particulièrement intéressantes si vous roulez très régulièrement et que votre peau montre petit à petit des signes de fatigue. En utilisant une crème réparatrice la nuit vous allez permettre à votre peau de rester saine et forte. L’objectif est toujours le même : prévenir les problèmes en évitant au maximum les micro-coupures qui pourraient s’infecter.

 

Quelles sont les meilleures crèmes pour cuissard?

Bien entendu je n’ai pas testé toutes les crèmes disponibles sur le marché, mais je peux vous conseiller les trois suivantes qui se complètent parfaitement :

  • Crème pour chamois Assos : crème assez fluide et très simple à appliquer, pas vraiment de parfum, pas de sensation grasse, bonne efficacité mais résistance limitée en cas de forte chaleur et de transpiration importante. Lavage de la peau et de l’insert du cuissard très simple. Une valeur sûre, « passe-partout », parfaite pour les sorties régulières de 2 à 4 heures.
  • Crème pour chamois  Muc-Off Luxury : crème assez épaisse, un peu plus difficile à appliquer que la crème Assos, mais offre en contre-partie une meilleure résistance à la transpiration. Parfum d’aloé vera, sensation de fraîcheur bien présente. Idéale pour les sorties par temps chaud.
  • A noter qu’il existe chez les deux marques une gamme spécialement développée pour les cyclistes féminines, mais je ne peux pas me prononcer sur leur efficacité : crème pour chamois femme Assos et crème pour chamois femme Muc-Off
  • Crème pour chamois Squirt Barrier Balm : crème vraiment épaisse et plus difficile à appliquer que les deux autres. L’application n’est d’ailleurs pas des plus agréable puisque la crème colle aux doigts et ne s’enlève qu’avec du savon. En contrepartie sa résistance à l’eau la rend vraiment idéale si vous transpirez beaucoup ou s’il pleut : vous avez l’assurance qu’elle ne sera pas « rincée » immédiatement ! Sa résistance la rend également parfaite pour les sorties de plus de 4 heures. Bref, pas forcement aussi commode au quotidien que la crème Assos par exemple, mais possède ses atouts.

Du côté des crèmes réparatrices, je peux vous conseiller les suivantes :

  • Assos Skin Repair Gel : sous forme de gel, non gras, rapidement absorbé par la peau. Efficace, mais prix élevé, pas forcement le meilleur rapport qualité/prix.
  • Udderly Smooth Moisturising Cream : sous forme de crème, là encore peu gras et facilement absorbée par la peau. Bien meilleur marché que le gel Assos et tout aussi efficace, même s’il ne s’agit pas d’un produit dédié aux cyclistes.

 

Et voilà, vous avez toutes les informations pour prendre soin de votre postérieur et ne plus redouter l’enchaînement des journées sur le vélo ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien 😉

Etes-vous déjà adepte des crèmes chamois et réparatrices ? Ou est-ce que vous êtes plutôt du genre « à la dure » ? Vous avez d’autres produits à conseiller ? Les commentaires sont à votre disposition.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. André dit :

    Merci Loic.
    Le périnée est le principal responsable des irritations du séant à vélo .
    Le best seller des crèmes réparatrices : Cicalfate+ crème réparatrice protectrice peaux sensibles irritées laboratoire Avène .
    Et aussi Crème anti-démangeaisons irritations cutanées Bepanthen Sensicalm
    Une autre ,Homéoplasmine pommade irritations de la peau Boiron
    Ce sont des crèmes dispo uniquement en pharmacie . On peut les mélanger et en faire un cataplasme sous film cellophane sur le périnée les jours sans vélo. Soulagement garanti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *