Démonter et entretenir une roue libre DT Swiss Ratchet

Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Avec ce nouveau tutoriel mécanique je vous montre comment démonter et entretenir une roue libre DT Swiss de type Ratchet. Ce système de roue libre se retrouve sur les moyeux DT Swiss 180, 240, et 350. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué, et un entretien régulier assure à votre roue libre un fonctionnement fluide et silencieux.

A noter que dans cette vidéo je vous montre comment faire sur une roue de VTT mais la procédure est exactement la même sur une roue de vélo de route si vous avez un moyeu de ce type : « Démonter et entretenir une roue libre DT Swiss Ratchet (moyeux DT Swiss 180 / 240 / 350) »

 

Quand démonter et nettoyer sa roue libre :

Il est difficile de donner un intervalle d’entretien précis puisque ça va en grande partie dépendre des conditions rencontrées sur le terrain. Un bon indicateur pour savoir quand démonter, nettoyer et graisser sa roue libre est de se fier au bruit lors de son fonctionnement. Dès que votre roue libre commence à faire plus de bruit qu’habituellement, vous pouvez vous dire qu’il est temps de faire un entretien. Le mécanisme de roue libre Ratchet de DT Swiss est vraiment simple et robuste. Avec juste un peu d’entretien vous verrez que c’est un système très fiable.

 

Comment démonter une roue libre DT Swiss Ratchet :

Commencez par retirer la roue du vélo, puis démontez la casette. Si vous ne savez pas comment faire, je l’explique dans cette vidéo : « Comment démonter et changer une cassette de vélo ».

Ensuite, tirez sur l’adaptateur d’axe du côté de la roue libre. S’il a du mal à venir, mettez un chiffon pour ne pas le marquer et tirez avec une pince. Une fois l’adaptateur d’axe enlevé le corps de votre roue libre n’est plus maintenu et se détache très simplement. Faites simplement attention en enlevant le corps de roue libre qu’aucune pièce du mécanisme ne tombe.

 

Composition du système DT Swiss Ratchet :

La conception est très simple et le fonctionnement repose sur peu d’éléments au final : 2 flasques crantées pour transmettre la puissance (Ratchet), 2 ressorts pour plaquer les flasques l’une sur l’autre, une entretoise, et bien sûr le corps de roue libre. Sur cette page du site DT Swiss vous pourrez retrouver une vue éclatée du mécanisme, ainsi qu’une description de son fonctionnement.

 

Nettoyage et graissage d’une roue libre DT Swiss Ratchet :

Pour nettoyer le mécanisme de roue libre j’utilise un dégraissant métaux et un chiffon afin d’enlever la graisse usagée et les impuretés.

Pour graisser les 2 flasques Ratchet, DT Swiss recommande sa propre référence de graisse : HXTXXX00NSG20S. Personnellement j’utilise une graisse Dumonde Tech spéciale roue libre. Dans tous les cas il faut employer une graisse suffisamment « fluide » et peu épaisse pour garantir un bon fonctionnement de la roue libre.

 

Remontage de la roue libre :

Commencez par remettre en place l’entretoise, puis le premier ressort en mettant son côté le plus large au fond du moyeu. Ensuite, mettez la première flasque Ratchet avec la face plane contre le ressort, et la deuxième flasque dents contre dents avec la première.  Placez le deuxième ressort en mettant son côté le plus large vers l’extérieur. Enfin, glissez le corps de roue libre sur le mécanisme, et remettez l’adaptateur d’axe pour tout maintenir en place. Faites tourner votre roue libre pour vérifier que le système fonctionne correctement et que tout a bien été remonté.

 

Si vous avez des questions ou rencontrez un problème avec l’entretien de votre roue libre, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous 😉

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. COTONNET ANDRE dit :

    Bonjour. Vidéo bien réalisée et très utile (pour moi, en tout cas :-)). J’ai moi-même des roues libres DT Swiss, et j’ai le plus grand mal à trouver la graisse ad hoc. DT Swiss semble la livrer au compte goutte chez les revendeurs. Quand à la graisse Dumond Tech, je n’ai pas eu plus de succès. Avez-vous un site à me recommander ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *