Estimer sa puissance FTP à l’aide de la Puissance Critique

Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Dans l’article « 5 méthodes pour déterminer sa puissance FTP sans test » j’ai rapidement abordé le sujet de la Puissance Critique (CP, Critical Power en anglais). Ce concept n’étant pas forcément facile à appréhender sans quelques notions mathématiques, je vous propose une feuille de calcul Excel qui vous permettra d’avoir le résultat très facilement.

 

Outil pour estimer sa puissance FTP à l’aide de la Puissance Critique :

Pour commencer, vous devez télécharger ce fichier : Calcul-FTP-Puissance-Critique.xlsm

Ouvrez ce fichier dans Excel (ou tout autre tableur qui supporte les macros) et acceptez l’exécution des macros si le message dans le bandeau jaune apparaît en haut de la fenêtre.

Ensuite, à l’aide de votre logiciel d’entrainement cherchez vos records de puissance pour des durées de 3, 5, 6, 10, 12, 20 et 30 minutes. Saisissez ces valeurs respectivement dans les lignes CP3, CP5, CP6, CP10, CP12, CP20 et CP30 de la colonne « Puissance (W) » (cases avec le fond orange). Si vous n’avez pas toutes ces valeurs ce n’est pas grave, indiquez « 0 » et le calcul pourra quand même se faire. Le résultat sera simplement un peu moins précis. A minima, il faudrait quand même des valeurs pour CP3, CP12 et CP20 afin que le résultat ait un sens.

Une fois les valeurs saisies la courbe se met à jour. Votre Puissance Critique exprimée en watts apparait juste en dessous, à la ligne « CP (W) ».

Vous pouvez prendre cette valeur comme approximation de votre puissance FTP.

Utilisation de l'outil d'estimation de la puissance FTP à partir de la Puissance Critique

Utilisation de l’outil d’estimation de la puissance FTP à partir de la Puissance Critique

C’est aussi simple que ça, j’espère que cet outil vous sera utile. Et si vous voulez connaitre précisément votre FTP, l’étape suivante consiste à faire le test : « Déterminer sa puissance FTP avec le test de Andrew Coggan ».

Quel est le résultat du calcul pour vous ? Est-ce qu’il correspond plus ou moins à ce à quoi vous vous attendiez ? Et comme toujours, si un point n’est pas clair ou si vous avez un retour à faire sur cet outil de calcul, les commentaires sont à votre disposition.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si on gardait contact...

Avant de partir, inscrivez-vous à la Newsletter : c'est la garantie de ne manquer aucun de mes prochains articles !

Conseils d'entrainement, résumés de courses, tests et tutoriels : si vous êtes passionné de VTT vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-)

A bientôt !