GPS Garmin Edge 810 sauvé suite à un bug : vive le Master Reset

Master Reset GPS Garmin Edge 810
Master Reset GPS Garmin Edge 810
Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Sans raison apparente mon GPS Garmin Edge 810 a décidé de bugger et de ne plus s’initialiser le week-end dernier … Plantage en règle : au moment où le message « Loading Maps » apparaissait, le GPS s’éteignait immédiatement. Impossible non plus de le brancher au PC en USB puisqu’il bloquait au message « Transferring to mass storage ». Quasi certain qu’il s’agissait d’un bug « logiciel » (du genre un fichier corrompu) plutôt que « matériel », j’ai cherché sur le Net s’il n’y avait pas une méthode pour forcer une réinitialisation du Garmin Edge 810.

 

La solution aux GPS Garmin Edge plantés : le Master Reset

Effectivement, une manipulation existe bel et bien pour faire ce que Garmin appelle un « Master Reset ». En gros vous risquez de perdre toutes vos données sur l’appareil, mais s’il est planté comme le mien ça peut lui permettre de refonctionner. Alors perdu pour perdu, ça ne coûte rien d’essayer. A noter que je parle ici du Garmin Edge 810 puisque c’est le modèle que je possède, mais la même manipulation semble s’appliquer aussi aux Garmin Edge 500 / 800 / 510 / 1000 / 520 / 820.

Garmin référence plusieurs cas qui peuvent vous forcer à faire un Master Reset de votre GPS Edge, je cite :

  • Aucune réception satellite par la puce GPS
  • Fonctionnement anormal (sans blague ?!)
  • Restauration des paramètres d’usine
  • Restauration du choix de la langue
  • Impossible d’appairer des capteurs (fréquence cardiaque, cadence, etc…)
Source : support Garmin

Garmin précise bien qu’en faisant ce Master Reset vous risquez de perdre toutes vos données : profil utilisateur, information matériel, activités, parcours, bref la totale.

 

Instructions pour faire un Master Reset de son GPS Garmin Edge :

  • Eteindre le GPS
  • Maintenir enfoncé les 2 boutons en face avant (« Tour/Reset » et « Start/Stop »)
  • Mettre en marche le GPS tout en continuant à maintenir enfoncé les 2 boutons
  • Continuer à tenir enfoncé les 2 boutons lorsque l’écran « Garmin » apparait
  • Relâcher les 2 boutons lorsque l’écran « Garmin » disparait

Le GPS est maintenant réinitialisé. Pour finir, laissez-le dans une zone découverte à l’extérieur pour lui permettre de refaire sa première acquisition des satellites.

 

Verdict ?

Dans mon cas, cette manipulation m’a effectivement permis de faire rebooter correctement mon GPS. J’ai perdu toutes mes données, mais rien de dramatique puisque tout est sauvé sur mon PC. Le seul point un peu plus rageant est que je vais devoir reconfigurer toutes mes pages pour afficher les données que je veux.

Bien entendu, j’espère que vous n’aurez pas à vous servir du Master Reset avec votre GPS Garmin Edge, mais si jamais, vous saurez que ça peut le sauver.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Fabelli dit :

    Bonjour

    Sur mon edge 520, le Garmin ne disparait jamais tant que je maintient les 2 boutons enfoncés 🙁

    Je desespére

    • Loïc dit :

      Salut,
      Pour le mettre en route, tu donnes juste une impulsion sur le bouton Power, c’est juste ? Celui-ci il ne faut pas le maintenir enfoncé. L’autre alternative si ton GPS est encore sous garantie est de faire une demande de retour auprès de Garmin. Leur SAV est sérieux d’après une de mes expériences précédentes.

      • Fabelli dit :

        Oui c’est bien ce que je fais. Je maintiens les 2 boutons plusieurs minutes mais le gps reste avec le Garmin affiché. quand je relache, il redémarre mais reste figé sur la phase de chargement.

        Merci de ton aide. J’ai contacté le SAV. Je vous tiendrai informé.

  2. Phullbrick dit :

    Merci pour cette astuce, mon 810 a eu la bonne idée de planter brutalement en pleine séance d’enduro. Impossible à redémarrer sauf à la maison en lisant votre article.

    Encore merci !

  3. Bruno dit :

    Grand merci Loïc. Mon Edge 810 m’a planté en partant faire un voyage le long de la Loire. J’ai fini avec des cartes, et puis le fleuve est difficile à rater. Au retour, quel bonheur d’avoir pu le faire redémarrer grâce à votre article.
    Bruno

  4. Taoufik dit :

    Bonjour, j’ai un garmin edge 820, il s’allume et s’éteint tout seul ???

  5. mathieu dit :

    salut Loïc
    j ai trouvé ton article sur le web et je tenais à te remercier
    ta manip à fonctionner pour mon 810
    je pense que le plantage de mon 810 est due en partie ( j en suis meme certain )
    a des fichiers gpx créé sur openrunner et surtout pris sur strava !!!!
    merci encore et bonne continuation !!!

    • Loïc dit :

      Salut Mathieu ! Top si la manip a été utile 😉
      Pour les fichiers GPX, j’en ai déjà pris sur Strava sans problème, mais il suffit d’une fois avec un fichier corrompu et ça peut planter… Les Garmin Edge sont parfois capricieux il faut dire.

  6. Jul dit :

    Merci gars, mon edge touring plus a planté en beauté en cours d’utilisation (pas de choc, pas de manipulation particulière, juste une MAJ récente). impossible à rallumer. verdict micro SD HS (non reconnu par le gps ni par le pc). le ctrl/alt/sup a permis de le redémarrer, une autre SD m’a permis de remettre une carte dessus et vérifier que le GPS fonctionne correctement.
    SAV au top, sitôt contacté, carte expédié ce jour.

    • Loïc dit :

      Top si tout est rentré dans l’ordre pour toi ! L’expérience que j’ai eu avec le SAV Garmin il y a 4 ans a aussi été positive, alors en effet c’est bien de prendre le temps de le souligner 😉

  7. Misterjeje35 dit :

    Bonjour, J’ai essayé ta solution pour faire un init complet mais rien n’y fait.
    L’écran tactile ne veut rien savoir. j’attends qu’il se remette en veille pour le rallumer et avoir 1 tactile (mais pas plus) après il est de nouveau planté.
    Connais tu une autre solution?

    • Loïc dit :

      Salut, le « Master Reset » est à ma connaissance ce qu’on peut faire de plus « poussé » en terme de reboot sur les Garmin Edge à notre niveau. Si ton compteur ne fonctionne toujours pas après cette procédure à mon avis il te faut prendre contact avec le SAV Garmin. Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *