New bike day : Scott Spark 900 RC World Cup

New bike day : Scott Spark 900 RC World Cup
New bike day : Scott Spark 900 RC World Cup
Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Je suppose que vous connaissez aussi l’excitation que procure la livraison d’un nouveau vélo ?! 2 mois ½ de patience et il est enfin là : hier c’était jour de fête puisque je viens de prendre possession de mon Scott Spark 900 RC !

 

Pour la fiche technique du Scott Spark 900 RC World Cup, voici ce que ça donne dans les grandes lignes :

  • Cadre : full carbone HMX, biellette carbone, format boost 12x148mm, taille M
  • Fourche : FOX 32 SC Float Performance Elite 100mm avec cartouche FIT4, format boost 15x110mm
  • Amortisseur : FOX Nude Trunnion 100mm, avec modes « bloqué / traction 70mm / descente 100mm »
  • Commande : Twinloc pour piloter fourche et amortisseur simultanément
  • Groupe : SRAM X01 Eagle 12 vitesses, avec plateau 32 dents, cassette 10-50
  • Freins : Shimano XTR M9000, disques 180mm avant / 160mm arrière
  • Périphériques : Ritchey Carbon WCS
  • Selle : Syncros XR1.5, rails titane
  • Roues : Syncros XR RC 28 rayons, moyeux DT Swiss, tubeless ready
  • Pneus : Schwalbe Rocket Ron 29×2,25 Tubeless Easy + chambres à air

Pour un poids d’origine vérifié, tel que sorti du carton : 10,07kg (taille M, sans pédales, monté en chambres à air). Bonne nouvelle donc, puisqu’il est sous les 10,2kg annoncés par Scott 🙂

 

Un peu de matériel aussi pour le préparer à ma convenance :

Matériel Scott Spark 900 RC World Cup saison 2017

Matériel Scott Spark 900 RC World Cup saison 2017

Donc au niveau des modifications et ajouts que j’ai prévu de faire :

  • Roues Asterion Edition One XC Alu : légères, dynamiques, ça devrait envoyer !
  • Capteur de puissance Quarq Eagle : celui-là tarde à arriver … Quarq a du succès avec sa gamme VTT / route 2017 et les délais se sont allongés
  • Plateau ovale Absolute Black 34 dents : pour monter avec le capteur de puissance en entraxe 104 BCD, ils ont bonne presse, je roule déjà en ovale avec des Rotor, alors je vais continuer à ne pas « tourner rond »
  • Selle Ergon SMR3 Pro Carbon : question de préférence, je suis super bien posé sur ce modèle
  • Grips ESI : confortables, ne glissent pas même mouillés, légers
  • Pédales Shimano XTR M9000 : je suis adepte du système SPD, les Shimano sont fiables, je reste fidèle
  • Pneu Racing Ralph 29×2,25 Tubeless Easy : en remplacement du Rocket Ron d’origine à l’arrière pour un meilleur rendement. Le Rocket Ron me servira à l’avant quand celui qui y est déjà monté actuellement sera rincé
  • Porte gourde Elite Custom Race Plus : il faut bien boire …
  • Manchons protège manivelles SRAM : histoire d’éviter de massacrer les extrémités des manivelles carbone sur les pierres
  • Protection Skean Top Legend : un classique pour éviter que le shifter vienne taper le top tube en cas de chute
  • Pose de protections aux endroits exposés : rouleau de 2m x 10cm transparent, finition matte, vive la découpe !
  • Tige de selle télescopique : je n’ai pas encore arrêté le modèle définitivement et j’attendais de voir ma sortie de tige de selle pour prendre la bonne longueur, mais je vais de toute façon en installer une

 

Et le plus important pour finir : les stickers personnalisés, +20 watts gagnés minimum 😉

Stickers Scott Spark 900 RC World Cup

Stickers Scott Spark 900 RC World Cup

En tout cas, j’ai vraiment hâte de tester la bête. Et #noshortcuts … si je n’avance pas, il y a peut de chance que ça vienne du vélo !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

42 réponses

  1. WOUTERS dit :

    Jolie bestiole… Pour la TDS, franchement, suis très satisfait de la « Transfer »… Mieux que la « Reverb » je trouve !

    • Loïc dit :

      Merci 😉
      J’ai une Reverb aussi sur le Grand Canyon pour le moment, satisfait jusque-là, mais je vais regarder aussi Fox et KindShox pour comparer. Un reproche que j’ai à faire à la Reverb, c’est la commande peu ergonomique je trouve, et un peu dure à manipuler. J’aimerai trouver une TdS avec une commande plus souple à activer.

  2. Guillaume dit :

    rohhh joli bestiau ^^

  3. jmoiret dit :

    Salut,
    belle bête !! J’ai attendu 6mois 1/2 pour mon spark RC PRO… C’est long !! mais ca les vaut. Pour les roues je suis sur un dilemme :Asterion One Alu ou Crossmax pro … Quant à la tds on peut en monter une avec passage interne ?? SI oui je suis preneur pour un tuto, j’vois pas trop le passage interne…
    A+ au plaisir de se croiser sur un Raid.

    • Loïc dit :

      Salut Julien, l’attente du Spark valait le coup je suis d’accord avec toi !
      Pour les roues, je bénéficie d’un co-factory Asterion pour la saison 2017 donc mon choix a été plus facile 😉 Je n’ai pas encore assez de recul pour juger, mais à première vue le comportement des Asterion Edition One Alu me plait bien. Tu peux prendre contact avec eux pour voir ce qu’ils te conseillent vu ta pratique / ton budget / ta masse, ça ne te coûte rien. En tout cas, j’aurai tendance à privilégier des roues artisanales, et si je ne me trompe pas, les Mavic Crossmax Pro sont plus lourdes également.
      Pour le passage en interne de la TdS, c’est en tout cas monté de cette façon sur le Spark non RC. La fiche technique du RC indique qu’il est aussi compatible pour un passage interne. A mon avis il faut simplement changer le passage de gaines au niveau de la douille de direction. Je te redis quand j’aurai reçu le matériel et fait le montage 🙂

  4. Franck dit :

    Salut Loîc.
    Très bon choix de vélo. Pour ma part, pour des raison de tarif, je me suis tourné vers un Spark 930, et je fais faire une paire de roues carbone chez Alpin’s Bike avec moyeux DT et rayons sapim.
    As tu une photo de ton bike tout monté ? Ça ne fait pas trop moche avec le Skean Top Legend ? Tu as pris transparent ou noir ?
    Si tu veux des infos pour le passage de gaine de TDS le mien est équipé.
    Et merci pour l’info pour le sticker perso.

    • Loïc dit :

      Salut Franck, le Spark est au top oui, ça marche vraiment bien mais comme tu as le même tu dois déjà le savoir 🙂 Avec les roues carbone tu vas encore gagner en dynamisme en plus.
      Je vais mettre une photo du vélo terminé dès que j’aurai reçu le capteur de puissance et la TdS téléscopique, normalement d’ici 15j maximum. Pour le Skean il se voit forcement, mais ce n’est pas non plus « immonde » et je préfère ça à un mauvais coup sur le top tube 😉 Je l’ai pris transparent, je t’envoie des photos par mail comme ça tu pourras juger.
      Merci pour la proposition avec le passage en interne de la commande de TdS, si je galère à trouver je n’hésiterai pas.

  5. Tanju dit :

    Salut Loïc,
    bravo pour ton blog super et tu as fait un très bon choix avec ce Spark 900 RC. Pour ma part j ai fais l’inverse de toi pour cette saison je me suis offert le Canyon Exseed. J ai roulé saison 2015 avec un Spark 900 RC et 2016 avec un Spark 700 RC et Scale 700 RC une préférence pour le Scale mais tous ces VTT son super rien a dire au niveau poids et maniabilité . je te souhaite une bonne saison et régale toi bien avec ce Spark. Au plaisir de te croisé sur nos beau parcours de la région de Fribourg.

    • Loïc dit :

      Salut Tanju et merci pour le blog 🙂 J’ai longtemps hésité avec le Canyon Exceed vu que je suis satisfait du Grand Canyon, et puis pour l’avoir testé au Roc des Alpes l’an dernier c’est un avion sur les parties roulantes et dans le D+ ce VTT ! Mais finalement comme mes lacunes sont dans le D-, je me suis dit que passer sur un full m’aiderait peut-être à me débloquer. Tu as prévu de participer aux courses du coin ? Ou on pourra forcer la rencontre en se prévoyant une sortie 😉

      • Tanju dit :

        Salut Loïc,
        oui j ai prévu de faire Elsabike,Bergibike,Openbike et le Grand Raide depuis Nendaz. Pour 2018 j’ai envie de faire la Transmaurrienne vanoise ,il faut que je trouve un binôme . On peut s’organisé une sortie il y a bien des chance que tu sois le lièvre :-). Je te envoie une date en MP.

        • Loïc dit :

          Les grands classiques du canton, prévus aussi pour moi 😉
          La Transmaurienne j’ai participé à l’édition 2015 mais à l’époque c’était encore uniquement en solo. C’est une belle course à étapes avec un ratio exigence physique / niveau technique dosé juste comme il faut (pour moi en tout cas).

  6. Franck dit :

    Salut Loïc,
    Je suis arrivé dans le coin (74) l’été dernier, et je découvre ce nouveau terrain de jeu…
    Je profite de ton expérience, je compte également faire la MB RACE, et je m’interroge sur la taille des pneus. J’ai moi aussi coché les SCHWALBE RORO et RARA, mais j’hésite encore entre le 2.25 et le 2.1.
    Par ailleurs je suis à la recherche des sorties VTT…
    @+

    • Loïc dit :

      Salut Franck, bon choix aussi la Yaute pour le VTT 😉
      Concernant la taille des pneus, l’année dernière avec mon SR j’ai roulé toute la saison en Schwalbe Roro / Rara / Thunder Burt 29×2,25, MB Race y compris. Principalement pour gagner un peu en confort derrière et aussi parce que je trouve le grip meilleur sans sentir de perte de rendement par rapport au 2,1. Je ne sais pas si tu roules en full ou en semi-rigide ? Avec un full l’aspect confort se discute déjà un peu plus, mais en tout cas sur le Spark je suis toujours en 29×2,25 Roro avant / Rara arrière.
      Quand tu parles de chercher des sorties VTT je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Tu cherches les traces GPS de la MB Race pour pouvoir faire un repérage ? Ou bien des parcours dans le 74 en général ?

      • Franck dit :

        Salut Loïc,
        Je roule sur un SPARK 930 (donc full) que je vais équiper de roues carbone (lire plus haut). A la base je partais pour des 2.25, puis on m’a conseillé le 2.1 pour plus de rendement. Du coup je m’en remet à ceux qui on déjà fait la MB RACE…
        Je suis à la recherche de randos, de traces GPS, ainsi que de camarades de sorties sur le 74 et ses départements limitrophes…

        • Loïc dit :

          Pour les pneus, perso je ne saurai pas quantifier la différence de rendement entre des Schwalbe en 2,1 et 2,25. D’ailleurs en usage VTT, contrairement à ce qu’on pourrait penser d’instinct, les dernières études semblent montrer qu’un pneu plus large a un meilleur rendement. Ce que tu pourrais faire, c’est couper la poire en deux : 2,25 devant pour profiter d’un meilleur grip, et 2,1 derrière pour l’aspect rendement puisque le confort est déjà assuré par la suspension.
          Pour les idées de sorties dans le 74 et autour, tu connais peut-être mais quelques pistes : regarder sur les sites des stations qui ont des circuits VTT l’été, http://www.utagawavtt.com qui comporte pas mal de traces, ce post du forum VéloVert qui est assez actif si tu veux rencontrer du monde http://forum.velovert.com/topic/164193-la-yaute-savoie/, ou encore te rapprocher des clubs du coin ça reste l’idéal pour rouler avec du monde.

  7. Tom dit :

    Salut, je découvre ce blog qui est vraiment bien. Génial également de voir qu’il est tenu par quelqu’un qui vient du même coin que moi.
    J’ai eu l’occasion d’essayer aujourd’hui le spark rc world cup 2017, en version L. Je roule habituellement sur un Spark 910 2014, mais en M (je mesure 173cm).
    J’ai adoré le nouveau que je pourrais avoir à un super prix. Les progrès en descente par rapport au mien sont flagrants.
    Je n’ai pas eu l’impression d’être trop dérangé par la taille plus grande, d’autant plus qu’il paraît que cette gamme de Spark taille petit (test vojomag). Par contre un mal de fesses qui me rappelle pourquoi j’ai changé la selle syncros de mon 910. À moins que ça doit dû également au fait que ce doit un L.
    C’est ce point qui me fait hésiter. C’est une offre qui ne se représentera pas.
    Qu’en penses-tu par rapport à cette taille? Foncer, ou rester en M?

    • Loïc dit :

      Salut Tom,

      Si un jour l’occasion se présente de rouler ensemble, fait signe 🙂

      La nouvelle géométrie du Spark RC 2017 est vraiment réussie, pas étonné que tu l’ai apprécié en descente 😉

      Je fais 171cm / 79cm d’entrejambe et avec mon M je suis à 15/20mm de la sortie maximum sur une tige de selle en 400mm. Alors je trouve aussi que ce Spark ne taille pas très grand.

      Puisque tu es un peu plus grand que moi, tu dois être pile-poil entre deux tailles, donc M ou L doivent pouvoir te convenir. Et surtout, si tu as testé le L et que tu étais bien dessus, alors fonce ! Aucune raison de ne pas faire confiance à tes sensations 🙂

      Amuse-toi bien avec ce Spark RC et à bientôt !

  8. DAN dit :

    Salut Loïc,
    J’ai bien lu les posts ci-dessus, mais peux tu me dire 171cm / 79cm d’entrejambe ce que ça donne en côte entraxe pédalier dessus de selle.
    Car mon fils hésite entre M et L avec 75cm entraxe pédalier dessus de selle. (pour le modèle SPARK RC PRO 2018)
    merci
    Dan

    • Loïc dit :

      Salut Dan,
      Malheureusement je ne peux pas prendre la mesure sur le mien en ce moment, il est chez mon vélociste pour un SAV sur le blocage de fourche Fox. Je ne sais pas encore exactement quand je le récupère, désolé. Je te donne la mesure quand je l’aurai à nouveau.

  9. Lavauzelle dit :

    Salut,
    Super le sticker! Peux tu me dire où tu l’as fait faire?
    Merci d’avance

  10. Cédric dit :

    Salut Loïc,

    Tout d’abord, je tenais à te féliciter pour ton blog qui est très bien tenu et très intéressant.

    Ensuite, étant donné que tu as fait l’acquisition d’un Scott Spark 900 RC World Cup 2017, j’aurais aimé te poser une ou deux questions à ce sujet.

    En effet, je pense changer de VTT la saison prochaine, et on me propose les deux vélos ci-dessous pour des prix relativement proches :

    Scott Spark 900 RC World Cup 2017 (CHF 5’200.-)
    Scott Spark 900 RC Pro 2018 (env. CHF 4’860.-)

    Lequel des deux serait-il préférable de choisir ? Les composants et la différence de poids (300 gr.) justifient-ils les CHF 360.- d’écart ?

    Les freins Shimano me feraient plutôt pencher vers le modèle 2017, mais est-ce que les suspensions ont été améliorées pour 2018 par exemple ?

    D’avance merci pour ton éclaircissement

    Cordialement

    Cédric

    • Loïc dit :

      Salut Cédric,

      Merci du compliment pour le blog 😉

      Pour ce qui est de ta question : si le Spark 900 RC WC 2017 est neuf aussi, à ce prix là c’est une offre qui me semble très intéressante. Je pense qu’il est mieux équipé que le Pro 2018. Côté fourche / amortisseur, aucun changement en 2018, les modèles Fox sont les mêmes sur les deux VTT. Par contre le Pro 2018 a un mix de Eagle X01/GX (uniquement X01 sur le WC 2017), des composants Syncros un peu moins « nobles » que du Ritchey, et des freins SRAM Level TL un cran en-dessous des Shimano XTR pour moi. Les roues sont inférieures aussi, XR2.0 sur le Pro contre XR RC sur le WC.

      Le Pro 2018 est intéressant comme base de montage, par exemple si tu as déjà pas mal de composants haut de gamme à réutiliser dessus. Mais dans ton cas où tu veux un VTT complet à priori, je trouve le WC 2017 mieux placé en rapport prix / équipement.

      Voilà, tu as mon avis 🙂

      A+

      • Cédric dit :

        Salut Loïc,

        Je te remercie pour ton avis.

        Je vais suivre tes conseils et me tourner vers le WC 2017 qui est une assez bonne affaire je pense, d’autant plus qu’il s’agit d’un vélo neuf.

        Cordialement

        Cédric

  11. Marc dit :

    Salut Loïc,

    Tout d’abord je voulais te féliciter sur la qualité de ton blog et sur son contenu, il est vraiment super à consulter et j’adore y passer du temps. De plus c’est très rare de trouver des blog de personnes en Suisse qui parle de course que je pratique aussi en Suisse (Farzin bike, Elsa bike etc..)

    J’ai actuellement un vtt 29 pouces BMC fourstroke fs02 slx deore 2017 et j’y ai ajouté des roues carbone roval control (12kg avec pédales)

    Depuis que j’ai ce vélo j’ai de la peine à trouver la bonne position dessus, je monte, je descend la selle. J’ai des douleurs au genoux à l’avant du genoux et parfois à l’extérieur du genoux. En gros je ne suis jamais bien pour pédaler. J’aimerai pour la saison prochaine trouver la bonne position pour me sentir bien sur mon vélo. Avant j’avais un 26 pouces en taille L et je n’avais pas ce genre de problème. Maintenant pour le 29 pouces le vendeur m’avait conseillé un taille M car il m’avait dit qu’en 29 pouces il fallait un vélo réactif donc prendre pas trop grand. Je mesure 1m82 et je me demandais si la taille du vélo venait de ce problème de genoux ? As-tu fais une étude posturale pour être bien posé sur ton vélo ? Est-ce que tu pense qu’il faudrait que je change de vélo ? Merci d’avance pour ton aide 🙂

    • Loïc dit :

      Salut Marc, et merci du compliment 😉

      Déjà, 1.82m et taille M avec un FS02 ça ne me semble pas déconnant (sous réserve que tu sois dans la moyenne niveau mensurations, par exemple pas des petites jambes avec un long buste) : il a un assez long top tube et quand on compare les côtes il taille assez grand. C’est une bonne nouvelle parce que ça veut dire que la taille de cadre étant bonne une position correcte doit pouvoir se trouver.

      Après pour les douleurs à l’avant du genou il peut y avoir plusieurs causes, les principales qui me viennent en tête sont :
      – selle trop basse
      – selle trop reculée
      – manivelles trop longues
      – cales positionnées trop en avant

      Et pour les douleurs sur l’extérieur :
      – hauteur de selle trop haute / trop basse
      – orientation des cales qui ne respecte pas la posture de marche naturelle des pieds (pieds vers l’intérieur, droits, ou vers l’extérieur en canard)
      – cales usées avec trop de liberté angulaire
      – mauvais positionnement latéral des cales qui placent le pied trop sur l’extérieur des pédales

      Pour répondre à tes dernières questions, je n’ai pas fait d’étude posturale mais je me suis documenté sur le sujet. Pas mal de recherches sur le Net et j’ai lu le bouquin de Phil Burt « Bike fit: optimise your bike position for high performance endurance and injury avoidance ». Ensuite j’ai pris le temps d’affiner ma position au fur et à mesure jusqu’à trouver ma zone de confort (en plus des bons équipements : cuissard, chaussures, gants, selle, grip, pédales, …). Ça demande un peu de temps mais au moins ça force à « écouter » son corps et à comprendre ses besoins.

      Changer de vélo ne me semble pas une bonne option, en tout cas pas pour ce motif et pas sans avoir avant tout compris d’où vient ta gêne. Je m’explique : même si ça vient bel et bien du vélo, si tu n’as pas identifié la cause exacte pour le moment, comme être certain que le problème ne va pas se reproduire sur le prochain ? Ça me semble hasardeux comme solution.

      Je ne sais pas où tu habites exactement, mais vu qu’on participe aux mêmes courses on ne doit pas être bien loin. Si tu as l’occasion de venir autour de Bulle avec ton VTT je peux essayer de t’aider avec ta position. Je ne suis pas « fitter », mais c’est volontiers que je te donne un coup de pouce si je peux. Des fois tout ce qu’il faut c’est un regard neuf sur le problème. A toi de me dire 🙂

  12. Marc dit :

    Salut Loïc,

    Je te remercie pout ta réponse complète 🙂

    Cela me rassure quand tu me dis que le BMC est à la bonne taille par rapport à ma grandeur. Car je dois avouer que je l’adore et cela m’embêtait de m’en séparer. Et je te suis 100% quand tu dis qu’il faut trouver le problèmes avant de vouloir changer et retrouver peut-être le même potentiel problème sur un autre vélo.

    Alors j’ai relevé la selle et je pédale plus avec l’avant du pied. J’ai fait quelques sorties et je sens déjà de l’amélioration. Je ressens moins de douleur. Je pédale plus en vélocité ce que j’aime faire d’ailleurs et j’ai moins l’impression que mon pédalage est saccadé. J’ai besoin de plus de temps et de m’habituer à cette nouvelle position pour voir si elle me convient bien.

    Je vais faire encore des essais quelques temps et reviendrai vers toi pour te donner un feedback de mon ressenti. Et si besoin j’accepterai volontiers ta proposition de venir sur Bulle pour un aide au positionnement. Merci encore pour ce que tu fais ! A bientôt

  13. Vincent dit :

    Je le découvre sur Anibis… Malheureusement en taille M.

  14. Marc dit :

    Salut Loïc, je reviens vers toi pour une petite question technique. J’hésite à m’acheter un cintre en carbone. Je ressens parfois une fatigue dans les bras et j’ai entendu dire que le carbone filtrait les vibration et était plus confort que l’alu. Est-ce que tu ressens une réel différence d’utiliser un cintre carbone ? Quelles sont les avantages que tu en retire ? Quel est le nom de ton modèle de cintre ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂 Une bonne journée et j’espère que tu as bien profité des Iles canaries, vu les photos sur le blog de Facebook je pense que oui :)) !!

    • Loïc dit :

      Salut Marc,

      Oh que oui j’ai bien profité du séjour aux Canaries… mais le retour est d’autant plus dur avec ces températures ! 😉

      Pour la question du cintre carbone : effectivement le carbone filtre plus les vibrations que l’alu s’il est bien travaillé. Pour autant je ne pense pas que ça va drastiquement diminuer ton problème de fatigue dans les bras. On parle bien de filtrer des vibrations, pas des gros chocs.

      Il faudrait un peu plus de détails pour savoir où tu as mal exactement (biceps ? avant bras ? poignés ? paume de la main ?) et comment ça se manifeste (muscles raides ? fourmillements ? douleurs d’appui ?), mais personnellement je sais qu’à chaque fois que j’ai eu des douleurs dans le haut du corps c’était à cause d’une mauvaise position. En adaptant mes réglages j’ai pu corriger les problèmes.

      A la rigueur je serai plus partisan de chercher du confort en essayant une autre forme de cintre, avec une angulation différente par exemple. Là c’est déjà beaucoup plus significatif que de passer de l’alu au carbone. Idem si tu as des douleurs aux mains/poignés et que tu as des grips usagers ou bas de gamme, des bons grip style ESI Extra Chunky participent aussi à bien filtrer les vibrations et procurer plus de confort.

      Sinon pour les modèles que j’utilise, j’ai un cintre carbone Lity sur le Grand Canyon et un Ritchey Carbon WCS Flat 9° sur le Spark. Il existe aussi des modèles spécifiquement conçus pour filtrer les vibrations, par exemple regarde du côté de la marque Baramind (https://www.baramind-bike.com/), mais comme dit, il ne faut pas tout miser là-dessus pour régler le problème si à la base la position et/ou la forme du cintre sont en cause.

      A bientôt !

  15. FloPower dit :

    Salut loic , comme j’ai pue te le dire sur Facebook dans un commentaire , je suis très emballer par ton blog que je trouve très instructif est excellent
    pour mes futurs marathon (Roc d’ardenne,MB Race )
    Je roule actuellement avec un BMC teamelite 01 MTT avec un roro/rara 2,25 (confort) – 9.7kg.
    J’ai quelque question pour toi .
    Mesurant 1 m93 pour 95kg ( je compte arrive à la MB Race a 90kg) sachant qu’il y a pas mal de dénivelé , tu pense qu’un plateau oval de 30 pourrait m’apporter un plus sur mes courses ? (Casette 11-40, je vais sûrement passer sur une sunrace 11-46)

    – Je ne partirai surment pas prioritaire des conseilles pour le départ ?

    – j’hesite entre camelback ou 2 gourdes de 500ml , sachant que je roule sans sac depuis un bon moment , que me conseillerait tu ? Surtout par rapport au ravitaillement et le matériel de réparation + coupe vent

    Merci à toi .

    • Loïc dit :

      Salut Florent, et merci du compliment à propos du blog 😉

      Pour répondre dans l’ordre à tes questions :

      – Les pentes de la MB Race sont à plusieurs reprises relativement raides et longues. En 30 devant avec cassette 11/40 je pense que c’est un braquet trop gros pour le vététiste moyen (rapport de 30/40=0,75). En tout cas trop gros pour moi. J’ai roulé en 34/50 l’année dernière (rapport 0,68), et j’étais encore en force à 65/70rpm sur plusieurs passages. En choisissant un 30/46 tu auras quelque chose de plus réaliste à emmener (rapport 0,65), pour autant que l’étagement de la cassette te convienne encore. Après pour le choix du plateau rond ou oval, là ça relève plutôt de la préférence personnelle. Perso j’ai essayé l’oval, j’ai bien aimé, et j’ai eu l’impression d’être moins fatigué après plusieurs heures d’effort. Mais réel effet du plateau oval ou uniquement dans la tête, je ne saurais pas dire. Aucune étude pour l’instant n’a pu prouver un réel gain en oval à ma connaissance. Donc je ne peux que te recommander de faire le test, et tu seras fixé 🙂

      – Pour le départ si tu n’es pas dans le SAS prioritaire : on monte au moins 3km sur route large avant le premier rétrécissement donc ça permet de te replacer avec des gens qui roulent à ton rythme. Pour ma part je me cale autour de ma zone Tempo, et je m’occupe assez peu du rythme des autres, en dehors des 100/200 premiers mètres où je fais en sorte d’appuyer un peu plus quand même pour éviter que ça ne passe de partout. En partant de plus loin derrière je peux comprendre la tentation d’aller plus vite pour essayer de remonter et éviter les éventuels bouchons, mais attention à ne pas griller de cartouches trop vite non plus. A toi de voir aussi combien de temps tu es prêt à patienter sur la ligne pour te placer pas trop loin au départ. En arrivant 30 minutes à l’avance en 2014/2015 quand je n’avais pas de dossard prioritaire, j’étais autour de la moitié du peloton.

      – Poche à eau ou gourde : je n’aime pas avoir un truc sur le dos, donc pour ma part c’est gourde. Une gourde de 1L avec le Scott puisque je n’ai qu’un porte bidon, et pas de panne sèche à déplorer en course jusque-là. Concrètement, tu dois estimer combien de temps il va te falloir pour faire la distance entre 2 ravitaillements, combien tu consommes chaque heure, et tu auras une idée de l’autonomie en litre qu’il va te falloir. Avec 2 gourdes de 650ml et par une météo normale de juillet dans les Alpes, tu devrais pouvoir tenir environ 2h00. Pour le ravitaillement solide, le matériel de réparation, le coupe-vent (selon la météo), la couverture de survie et le téléphone (obligatoires à la MB Race), c’est dans les poches arrières du maillot pour ce dont je suis sûr d’avoir besoin, et le reste dont je n’ai besoin qu’en cas de pépin c’est scotché sur le cadre du vélo. Avec un peu d’imagination ça passe : 2x cartouches CO2 + démonte pneu scotchés au tube de selle, mèche tubeless dans l’axe du pédalier, chambre à air scotchée au cadre, maillon rapide scotché à la durite de frein derrière la plaque, téléphone + couverture de survie emballés dans un sachet scotchés sous la selle par les rails, etc… D’ailleurs ça me fait penser que je pourrais faire un article pour partager ces quelques astuces de préparation d’avant course.

      J’espère que ça répond à tes questions, et à bientôt ! 😉

  16. Rebekka dit :

    Hello Loic, pourquoi tu as acheté un SCOTT? Pourquoi ils sont meilleurs que les autres? je veux acheter un bike aussi mais je suis un peu perdu avec tous ces marques… Merci pour ton conseil. Rebekka

    • Loïc dit :

      Salut Rebekka,
      Je ne pense pas que les Scott soient meilleurs ou moins bons que les autres grandes marques, disons simplement que le Spark RC est celui qui répondait à mes besoins (full, léger, dynamique, géométrie moderne,…) et de façon tout à fait subjective me plaisait beaucoup au niveau du look.
      Si tu veux quelques pistes pour t’aider à choisir un VTT en fonction de tes besoins, tu peux lire cet article qui devrait t’aider à y voir plus clair : http://www.vtt-xc-blog.com/choix-meilleur-vtt-cross-country-xc/ 😉

  17. guibelin john dit :

    salut Loic,
    j’ai acheter le même vtt que toi le scott saprk 900 rc world cup 2017 en janvier 2018.
    Mais depuis quelques semaines je constate un problème avec la manette de blocage de fourche, quand je l’actionne et quel est bloquer la fourche se comprime quand même, sa le fessais pas avant a tu une solution ou une réponse a mon problème.
    john

    • Loïc dit :

      Salut John,

      Est-ce que le réglage du tirage est toujours correct ? Si ton câble n’est plus assez tendu la molette de blocage sur le dessus ne va plus suffisamment tourner pour passer en position « fermée ». C’est la cause la plus fréquente. Tourne à la main la molette bleu vers la position « fermée », et si ta fourche se bloque bien, ne cherche pas plus loin la cause et retends ton câble.

      Si par contre même en position « fermée » forcée à la main ça ne bloque pas, il y a peut-être un problème avec la cartouche. Dans ce cas va voir ton vélociste et c’est lui qui verra ce qui doit être fait.

      A+ 😉

  18. Fabien dit :

    Bonjour Loïc,

    Bravo pour ton blog. J envisage l achat du même Spark RC WC 2017 en occasion qui a très peu roulé …
    Less roue syncros XC RC d origine ne sont pas de bonne roue ? Je ne trouve aucune information sur le web… la différence avec tes Asterion est flagrante ?

    D avance merci pour tes conseils.

  19. vincent dit :

    Bonjour
    As tu pu monter le capteur quarq sans soucis sur le spark car mon boucle me dit que sur le spark plateau 32 touche le cadre
    Peux tu me dire
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si on gardait contact...

Avant de partir, inscrivez-vous à la Newsletter : c'est la garantie de ne manquer aucun de mes prochains articles !

Conseils d'entrainement, résumés de courses, tests et tutoriels : si vous êtes passionné de VTT vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-)

A bientôt !