Présentation du Cannondale Scalpel-SI Carbon 1

Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Lors du Bike Test Gryon je me suis arrêté sur le stand de Cannondale pour voir de plus près le Scalpel-SI, le VTT XC tout-suspendu de la marque américaine. J’en ai profité pour en savoir plus sur ce modèle et poser quelques questions à Mathieu.

Si vous aussi vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce Scalpel-SI et la si particulière Lefty propre à Cannondale, ça se passe dans la vidéo 😉

Et pour ceux qui seraient plus tentés par un VTT un peu moins « XC compétition » et plus « All mountain », patientez un peu, j’ai ce qu’il vous faut : la présentation du Scalpel SE va suivre 🙂

 

Le Cannondale Scalpel-SI Carbon 1 dans les grandes lignes :

  • Cadre carbone haut module « Hi-Mod BallisTec Carbon » pour plus de rigidité et moins de poids
  • Fourche Lefty 2.0 Carbon 100mm + amortisseur RockShox Monarch XX 100mm
  • Roues carbones HollowGram 23 (largeur interne 23mm, 28 rayons DT Swiss Aerolite)
  • Transmission SRAM Eagle XX1 / X01
  • Freins SRAM Level TLM Ultimate
  • Composants Cannondale pour le cintre, la potence, la tige de selle, etc…
  • Passage des gaines et durites en interne
  • Compatible avec une tige de selle télescopique à passage interne
  • Compatible Shimano Di2 avec intégration de la batterie dans le top tube
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ludo dit :

    Bonjour Loïc,

    Vélo pour les compétiteurs avec un budget assez conséquent (7500€, loin de mon budget vélo!!! ). Pour ma part sur le point de vue de l’esthétisme, j’ai un peu de mal avec la fourche mono fourreau. L’utilisation d’un mono plateau demande-t-il plus de puissance pour terrain avec un fort dénivelé (je suis en double, pas osé franchir le pas)?

    Belle prestation d’interviewer!!! 🙂

    @+ Ludo

    • Loïc dit :

      Salut Ludo,
      C’est vrai que les fabricants veulent toujours mettre en avant leur haut de gamme pour un modèle. Pour le Scalpel-SI, le premier modèle carbone est à 4200 Euros en prix public.
      Pour ce qui est du mono-plateau, avec le SRAM Eagle en 12 vitesses tu retrouves la même plage de développement de 500% qu’avec du 2×10. Du coup pas besoin de plus de puissance, la démultiplication sera la même, il faut simplement bien choisir son plateau devant. Tu as juste un écart du nombre de dents un peu plus grand entre les pignons, mais personnellement ça ne m’a jamais perturbé. En tout cas j’aurais du mal à revenir au double je pense, le mono est plus fiable, plus facile à manipuler, et après 2500km en Eagle X01 l’usure des composants me semble aussi plus faible.
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *