Présentation du nouveau Specialized Epic Pro 2018

Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Les tout-suspendus ont le vent en poupe dans la catégorie Cross-Country : masse de plus en plus faible, cinématique moderne quasiment sans pompage, plus polyvalent qu’un hardtail, les raisons sont nombreuses. Pour 2018 un modèle emblématique a été remis au goût du jour : le Specialized Epic !

Quand on parle de l’Epic, on a tout de suite en tête la technologie « Brain » si chère à la marque californienne. L’Epic 2018 en est toujours équipé, mais le système a été entièrement repensé. Pour en savoir plus sur ce nouveau bike, j’ai demandé à Serge de nous présenter le nouvel Epic Pro 2018 sur le stand Specialized lors du Bike Test Gryon.

Présentation des principales améliorations sur cet Epic 2018, puis test terrain pour se faire une idée de son comportement, ça se passe dans la vidéo. Et n’oubliez pas de la partager avec vos amis qui sont à la recherche de leur futur VTT 😉

 

Le Specialized Epic Pro 2018 dans les grandes lignes :

  • Cadre carbone « FACT 11m » pour plus de rigidité et moins de poids, format boost 12x148mm
  • Fourche Rockshox SID Brain 100mm + amortisseur RockShox Brain 100mm avec réglage du SAG automatique
  • Roues Roval Control Carbon (largeur interne 22mm, 28 rayons DT Swiss)
  • Transmission SRAM Eagle X01
  • Freins SRAM Level TLM
  • Composants Specialized pour le cintre, la potence, la tige de selle, etc…
  • Passage des gaines et durites en interne
  • Compatible avec une tige de selle télescopique à passage interne
  • Compatible Shimano Di2

Mon ressenti lors de cette prise en main :

  • L’Epic 2018 est très vif, on sent qu’il est léger, il réagit à chaque coup de pédale et accélère bien.
  • La direction est précise, l’Epic se place facilement et change de cap sans difficulté.
  • Le fonctionnement du Brain est intéressant pour celui qui ne veut pas avoir à penser à sa fourche et à sa suspension : ouverts / bloqués, vous pouvez oublier, c’est automatique. J’ai trouvé le système efficace, en danseuse pour relancer rien ne bouge, mais il offre peut-être un peu moins de confort en comparaison du Scott Spark RC que j’ai l’habitude de rouler quand le terrain est de type « tôle ondulée ». A voir si le ressenti serait différent avec un réglage plus bas du seuil de déclenchement (testé en position 4 sur 5 vers le plus fermé).
  • La géométrie est rassurante et efficace en descente : Specialized a fait des choix un peu différents des autres marques (par exemple en travaillant sur l’offset de la fourche), mais le résultat suit bien la tendance actuelle qui est de rendre ces VTT de XC plus stables dans le D-.
  • Le grip des nouveaux Fast Track en 2,3 à l’avant et 2,1 à l’arrière m’a semblé bien meilleur que celui de l’ancien modèle dans mes souvenirs. Notamment à l’avant, le pneu permet de prendre plus d’angle et prévient avant de décrocher. Sans doute dû à l’usage d’une nouvelle gomme et d’une section plus importante.

En bref, un VTT réussi, sans aucun doute à considérer dans votre shortlist si vous chercher un XC tout-suspendu pour la saison prochaine 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *