Page en construction …

2 réponses

  1. Quentin dit :

    J’adore ton blog et j’ai appris beaucoup de chose sur ton blog. Je pratique le vtt depuis environ 1an. Par contre j’ai une grande appréhension dans les descentes et passages techniques ce qui m’oblige à descendre du vélo. Est-ce que tu aurais des conseils pour palier cette appréhension et pouvoir passer toutes ces descentes sur le vélo et non pas à côté? J’aimerais commencer les courses l’année prochaine avec le raid évolénard 35km et le grand raid 37km depuis Evolène. Que me conseilles-tu niveau préparation et nutrition à emmener sur le parcours? Je te remercie d’avance de ta réponse et te souhaite bonne continuation dans ta pratique du vtt.
    Quentin

    • Loïc dit :

      Salut Quentin, merci et content que le blog te plaise !

      Pour l’aspect technique, quand j’ai commencé il y a 4 ans j’avais les mêmes difficultés. Et avec la pratique je passe maintenant beaucoup plus d’obstacles, on va dire la très grande majorité sur une course de type XC Marathon. Ça reste un domaine dans lequel je dois encore progresser en fluidité et rapidité principalement, mais clairement ça n’a plus rien à voir avec mes débuts. Donc déjà la bonne nouvelle pour toi, c’est qu’en pratiquant, aucune raison que tu ne progresse pas non plus.

      Quand tu bloques sur un passage que tu penses pourtant franchissable à ton niveau mais que ta retenue est plutôt « dans la tête », reviens en arrière et retente le. Jusqu’à réussir à le franchir, ou au moins aller un peu plus loin à chaque fois. L’entrainement n’est pas la course, tu as le temps de répéter les obstacles. Si tu zappes les obstacles à chaque fois, tu vas freiner ta progression. Autre chose qui m’a beaucoup fait progresser dans les descentes techniques : la tige de selle télescopique. Il est plus facile de se placer autour du VTT quand la selle est basse, et ça met plus en confiance. Si tu veux t’en convaincre, la prochaine fois que tu bloques dans une descente, recommence la en ayant baissé ta selle de 10cm, tu devrais tout de suite voir la différence. Dernière chose, ne pas griller les étapes. Certains sont casse-cous et ne vont pas craindre la chute, d’autres ont beaucoup plus de retenu, ça doit être ton cas j’imagine (et le mien aussi, y a pas de honte à avoir 😉 ). Si tu te blesses par excès de confiance ça va te bloquer encore d’avantage. Alors augmente la difficulté au fur et à mesure, ta confiance en toi va augmenter aussi, et ce sera bien plus productif que d’enchainer les gamelles.

      Pour l’entrainement en vue du Raid Evolénard et du Grand Raid depuis Evolène, tu peux regarder ce plan d’entrainement que j’ai mis en ligne par exemple : http://www.vtt-xc-blog.com/plan-entrainement-vtt-xc-marathon-debutant-intermediaire/ . Ça n’est qu’un modèle de ce qu’il est possible de faire, il n’y a pas de vérité absolue et universelle pour l’entrainement (chacun est différent), mais ça te donne déjà des idées de séances à réaliser. Si jusque-là tu roulais sans but précis pendant tes sorties, rien qu’en commençant à faire un peu plus de qualitatif tu vas rapidement progresser. C’est l’avantage quand on débute 😀

      Au niveau de la nutrition, la règle de base est d’utiliser en course ce que tu as testé à l’entrainement et que tu es sûr de bien assimiler. Là c’est pareil, chacun a une sensibilité différente et digère plus ou moins bien pendant l’effort. Pour des courses longues (au-dessus de 3 – 4 heures), j’utilise principalement les recettes disponibles sur le site de A. Roche : http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/les-plages-d-utilisation.html . A l’entrainement au quotidien, c’est généralement pâtes de fruit maison / pain d’épice au miel du commerce / poudre ISO du commerce, surtout par facilité sinon tu passes plus de temps aux fourneaux pour préparer tes ravitaillements que sur le vélo 😉 A toi de tester ce qui te convient.

      Je pense qu’avec ça tu as déjà de quoi aller de l’avant, et si tu as d’autres questions n’hésite pas. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *