Spécial MB Race : quelle répartition entre VTT et vélo de route à l’entrainement ?

Stage route à Grande Canarie (Iles Canaries)
Stage route à Grande Canarie (Iles Canaries)
Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

On continue cette série « Spécial MB Race » avec une autre question qui m’est posée régulièrement, à savoir est-ce qu’il est utile de s’entrainer en vélo de route en vue d’une course XC Marathon ? Et par extension, combien de temps consacrer au VTT et au vélo de route dans ce cas ?

Les avantages du vélo de route face au VTT

Le vélo de route est à mon avis un excellent moyen de travailler l’endurance, avec un rythme beaucoup plus constant. A l’inverse des sentiers en VTT qui peuvent parfois être très irréguliers avec des forts pourcentages qui obligent à sortir de sa zone d’endurance fréquemment, les routes sont normalement plus régulières et moins pentues. Lors d’une séance où le but est de travailler en zone d’endurance, vous verrez qu’il est bien plus facile de conserver une fréquence cardiaque ou une puissance dans la zone cible, sans innombrables pics.

De la même façon, lorsque vous allez vouloir travailler des zones cibles bien spécifiques en faisant des intervalles, c’est aussi sur la route que vous aurez le plus de facilité à le faire. Là encore la régularité du terrain vous facilitera largement la tâche. Vous arriverez sans trop de mal à fournir des efforts précis et constants. Au contraire, en VTT le terrain vous obligera toujours à vous adapter en cas d’obstacle, et donc à faire varier votre effort. Ce n’est pas forcement une mauvaise chose, mais tout dépend de ce qu’on souhaite travailler pendant la séance.

Le troisième intérêt que je trouve au vélo de route comparé au VTT est qu’il génère une fatigue physique inférieure. Vous allez pouvoir vous entrainer plus régulièrement, tout en ayant une pratique moins traumatisante, donc moins fatigante à la longue. Et plus d’entrainement, avec moins de fatigue, ça donne une meilleure progression. Hors course en peloton, le risque de chute en vélo de route est normalement beaucoup plus faible qu’en VTT. Réduire le risque de blessure à l’entrainement est une bonne chose pour pouvoir être régulier. L’absence de chocs liés au terrain permet aussi de s’économiser d’avantage à l’entrainement et de récupérer globalement plus rapidement.

Mon approche pour préparer des courses XC Marathon

Aller faire un stage au soleil pendant la période hivernal : un excellent moyen de booster votre préparation et votre motivation ! - Grande Canarie (Iles Canaries)

Aller faire un stage au soleil pendant la période hivernal : un excellent moyen de booster votre préparation et votre motivation ! – Grande Canarie (Iles Canaries)

Les saisons précédentes j’ai effectivement abordé ma préparation de la MB Race et des autres XC Marathon en pratiquant le vélo de route en complément du VTT. Dans quels cas s’entrainer avec l’un ou l’autre ? Le découpage rejoint en grande partie ce que j’explique avant :

  • Pour un entrainement en endurance pendant la période de reprise et de foncier : j’utilise plutôt le vélo de route, justement pour la facilité de maintenir un effort régulier à faible intensité. C’est aussi en général la mauvaise saison et j’avoue avoir peu de plaisir à patauger dans la boue à chaque sortie, donc je fais d’une pierre deux coups !
  • Pour un entrainement en endurance pendant la saison : j’alterne entre le vélo de route et le VTT selon les envies. Faire des longues sorties en VTT reste très intéressant même si c’est plus usant, justement pour que le corps reste habitué à la fatigue différente et à la position sur le vélo.
  • Pour un entrainement purement physique, c’est-à-dire des intervalles : en règle générale je vais utiliser le vélo de route pour pouvoir facilement cibler mes efforts et les reproduire sans que le terrain ne me dérange.
  • Pour un entrainement technique : dans ce cas ce sera bien entendu toujours avec le VTT. Pendant ces séances je fais en sorte de rouler plutôt au feeling pour ne pas réfléchir au côté physique, tout en cherchant les sentiers et single qui me feront travailler le maniement du VTT. Ces séances sont importantes quand on prépare une course XC Marathon comme la MB Race puisque ça reste avant tout du VTT, où le physique n’est pas le seul élément de réussite.

Un exemple concret pour finir

Voici ce que peut donner une semaine type pendant la saison :

  • Lundi : repos
  • Mardi : séance d’intervalles en vélo de route
  • Mercredi : séance technique en VTT
  • Jeudi : séance de travail libre selon l’envie, les sensations et la fatigue, en vélo de route ou VTT
  • Vendredi : sortie de récupération en vélo de route ou repos avant les sorties longues du week-end
  • Samedi : sortie longue en vélo de route
  • Dimanche : sortie longue en VTT

Le but de cet article n’est pas de proposer un plan d’entrainement donc je ne rentre volontairement pas dans le détail. Mais si vous êtes intéressés sachez que vous pouvez vous baser sur les deux plans d’entrainement que j’ai mis à disposition sur le blog, et alterner entre route ou VTT selon les séances :

S’il faut donner une répartition approximative, je pense qu’en 2017 et 2018 j’étais environ à 50% de mon temps d’entrainement en vélo de route et 50% en VTT. Ce n’est qu’un ordre d’idée, le plus important reste surtout de faire selon ses envies !

Et vous, est-ce que la pratique du vélo de route fait aussi partie intégrante de la préparation de votre saison de VTT ? Ou au contraire, est-ce que vous êtes à 100% VTT ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et à compléter mon point de vue !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *