Test Garmin Virb Ultra 30 : l’alternative à la GoPro Hero 5 pour les cyclistes

Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

A voir sa fiche technique la nouvelle caméra Garmin Virb Ultra 30 vient en concurrence directe avec la GoPro Hero 5 : vidéo 4k à 30img/s, photo 12Mp, fonctions ralenti et time lapse, dimensions similaires, etc… Et pourtant, à mieux y regarder elle a quelques arguments qui pourraient faire la différence auprès des cyclistes !

Découvrez en vidéo la présentation complète de la caméra Garmin, ainsi qu’un résumé ci-dessous : Test Garmin Virb Ultra 30 : alternative GoPro Hero 5.

 

Garmin Virb Ultra 30 et capteurs ANT+

L’action cam de Garmin se distingue sur un point qui devrait plaire aux cyclistes, à savoir sa compatibilité avec les capteurs ANT+. En effet, la Garmin Virb Ultra 30 va pouvoir enregistrer toutes vos données de fréquence cardiaque, vitesse, cadence et puissance si vous l’avez couplé avec vos capteurs. Vous allez ensuite pouvoir très facilement incruster ces informations dans vos vidéos à l’aide du logiciel gratuit Garmin Virb Edit. Une fonctionnalité que la GoPro Hero 5 ne propose pas, et qui selon moi permet à la Garmin Virb Ultra 30 de se démarquer.

Je l’avoue, le cycliste un peu geek que je suis, apprécie pas mal de voir toutes ces données à l’écran. Sans compter que ça permet de mieux comprendre le contexte de la vidéo : avec toutes ces indications de fréquence cardiaque, puissance, pourcentage de pente, altitude, il est facile de juger de l’intensité de l’effort, des conditions environnantes, etc. Ce que ne permet pas toujours une vidéo seule puisque les sensations de vitesse et de pente principalement sont pas mal gommées.

 

Qualité vidéo, audio, et photo de la Garmin Virb Ultra 30

Du point de vue de la qualité photo et vidéo la Garmin Virb Ultra 30 n’a plus rien à envier aux caméras GoPro. Garmin a rattrapé son retard de ce côté-là et fait maintenant jeu égal. Côté son, les précédentes caméras Garmin Virb Elite X / XE faisait partie des meilleures, et la bonne nouvelle est que la Garmin Virb Ultra 30 fait tout aussi bien à ce niveau.

Les fonctionnalités sont également nombreuses : stabilisation optique, correction de l’objectif, ralenti, time lapse et travel lapse, paramètres de réglages avancés, etc. Techniquement parlant, rien à lui reprocher.

 

Garmin Virb Ultra 30 ou GoPro Hero 5 Black ?

Si vous cherchez une caméra pour filmer vos sorties à vélo en priorité, je vous recommande la Garmin Virb Ultra 30 qui vous permet d’afficher vos données ANT+ lors du montage. Si cette fonctionnalité ne vous intéresse pas, alors difficile de faire un choix objectif tant les deux caméras sont proches techniquement, d’autant plus qu’elles sont vendues au même prix.

 

Possédez-vous déjà une action cam ? La Garmin Virb Ultra 30 vous fait de l’œil ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Garmin Virb Ultra 30

430 Euros
8.5

Note finale

8.5/10

Pour :

  • Support des capteurs ANT+
  • Réglages photo et vidéo avancés
  • Bonne qualité audio et vidéo
  • Préconfigurations ralenti, time lapse...

Contre :

  • Absence de chargeur secter
  • Autonomie modérée de la batterie
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Xavier dit :

    Merci pour cette présentation.
    Moi aussi j’ai craqué pour cette caméra. Les première vidéo que j’ai faites m’a impressionné par la stabilité. Le stabilisateur est très efficace.

    Le vrais plus de cette caméra par rapport à sa rival, c’est le G-Metrix. L’ampérage de capteur est très facile est rapide. J’ai ajouté mes capteur de vitesse, cadence, cardios en 2 cliques.
    J’ai commandé un ELM327, C’est un Diagnostiqueur voiture qui transmet les informations par Bluetooth. La caméra est capable de capturer les informations comme le régime moteur, le CO2, la conso…. On peut faire un montage comme les vidéos de formules 1 avec les paramètres moteur. Pour ceux qui roulent sur circuit, ça permet de faire des vidéo très Pro. Autre point positif, j’ai réussi à connecter un microphone Bluetooth, dans certain cas ça peut être utile.

    Pour le montage vidéo, l’application est simple mais efficace. Coté Jauge, il y a trop de choix, c’est un peu dure de s’y retrouvé, heureusement on peut faire un maquette que l’on peut utiliser pour tous les montage. Si les Jauges ne vous plaisent pas, vous pouvez en télécharger, voir même faire les vôtres. Il faut être un peu Geek mais c’est faisable. J’ai réussi à en faire une.
    Le logiciel de montage manque un peu de transition et d’effet de titre, donc il faut prévoir de passer à un logiciel plus costaud pour avoir plus d’effet. Autre point positif du logiciel de montage, il est très rapide en aperçu de montage. J’ai un petit PC et j’ai été impressionné, le montage est immédiat. Bien sûr pour le final, il faut passer par un étape de compression assez longue mais ça c’est pas très grave.

    J’aime quelques petits détails, notamment sur le boitier, qui a un point d’encrage pour mettre une petite ficelle afin d’attacher la caméra au cadre. J’ai eu la malheureuse expérience de perdre e camera à cause des fortes vibrations. Avec la petite ficelle en plus ça rassure, je vais pour attaquer dans les singles.

    Les points négatif, comme dans la vidéo, l’autonomie pas identique à celle annoncée. Quelques bugs logiciels, qui je le pense vont être corrigé rapidement. Garmin fournie des mises à jour assez régulièrement. La fonction vocal fonctionne plutôt bien, mais elle n’est disponible qu’en anglais, espérons que le français viendra avec une mise à jour.

    • Loïc dit :

      J’étais passé à côté de la fonction pour créer ses propres jauges dans Garmin Virb Edit, merci 🙂 Je pensais qu’on pouvait uniquement créer des templates pour les positionner dessus ensuite.
      Par contre quand le logiciel « GaugeBuilder » se lance, la jauge s’agrandit au fur et à mesure toute seule, je ne peux rien faire, et il fini par planter. Donc pas plus avancé finalement.

  2. Stephane dit :

    Astuces pour les possesseurs de GoPro ou autre Camera non compatible Ant+ ou lorsque la garmin virb n’a pas pointé les sat GPS :

    En utilisant le logiciel de montage vidéo de garmin, il y a une option qui permet d’intégrer sa trace gpx/tcx et du coup de récupérer toute les infos live de la sortie. Comme si c’est la cam qui les avaient enregistré 😉

    • Loïc dit :

      Exact, de ce côté là Garmin est plutôt cool pour le moment et laisse la fonctionnalité relativement ouverte. Donc au final il est possible de filmer avec n’importe quelle caméra et d’ajouter les jauges ensuite, par contre la synchronisation vidéo/données ANT+ n’est pas garantie dans ce cas et il faut s’attendre à devoir l’ajuster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *