TransMaurienne 2018, Etape 1 : traversée de la vallée vers l’Ecot

En quittant l'Ecot - TransMaurienne 2018
En quittant l'Ecot - TransMaurienne 2018
Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Premier jour de course sur cette TransMaurienne 2018 avec 57km et 1600m de D+ annoncés pour cette première étape du parcours 9000. Une étape dont le départ se situe à Lanslevillard pour ensuite filer vers Bessans, puis Avérole, avant de continuer en fond de vallée vers Bonneval-sur-Arc et le pitoresque village de l’Ecot, pour enfin faire le chemin en sens inverse de l’autre côté du cours d’eau l’Arc.

Au départ à 11h00 tout le monde se met en place dans les SAS de départ. Quelques consignes données par Ludovic, l’organisateur, pour rappeler les règles de bon sens et annoncer un changement de parcours suite à des travaux. Rapidement le départ est donné, et étant placé plutôt dans le dernier tier du peloton je dois slalomer pour pouvoir doubler et remonte beaucoup de monde dans la première montée du jour d’environ 300m de D+. Au sommet on bascule et environ 10km de chemins plutôt roulant nous attendent avant la 2ème montée vers Avérole qui nous emmène à 2000m. Jusque-là le parcours est resté très roulant avec beaucoup de chemins et peu de dénivelé.

On redescend ensuite en suivant le torrent d’Avérole et on aborde cette fois-ci 5km très techniques sur un single étroit, avec beaucoup de pierres et de marches naturelles à franchir. C’est l’alternance qu’on rencontrera tout du long sur cette étape d’ailleurs : un profil plutôt plat, avec des sections soit très roulantes, soit très techniques dans les pierres. Ma stratégie du jour s’est donc résumée à monter les 3 difficultés du jour avec un bon rythme mais sans me cramer, à trouver des groupes pour rouler sur le plat, et à garder une bonne marge dans les passages techniques au milieu des pierres pour ne pas déchirer un pneu dés le premier jour.

De retour dans la vallée, on se retrouve sur la route pour une section d’environ 6km avalée à toute vitesse grâce à une équipe Duo qui met du braquet devant ! Arrivé au pied de la 3ème et dernière montée du jour d’environ 250m de D+, je profite de la pente pour me détacher du groupe. Après 15 minutes d’ascension je suis en haut et me dirige vers l’Ecot sur un faux plat descendant. Traversée de l’Ecot, magnifique village, pitoresque, où a été tourné le fil « Bel et Sébastien » si vous voulez chercher quelques images pour vous faire une idée du décor 😉 On emprunte le chemin des Agneaux pour descendre, à nouveau très technique et beaucoup de pierres, qui est un sentier nornalement pédestre et autorisé uniquement pour la course. Beaucoup de randonneurs par contre, et entre la difficulté technique et l’attention qu’il faut porter aux autres usagers, ça n’a pas été une portion facile !

Il ne reste plus qu’à faire le chemin en sens inverse maintenant, avec tout d’abord 11km de nouveaux très roulants, puis ça se corse pour les 7 derniers kilomètres avec un single à profil descendant mais entrecoupé d’une multitude de petits coups de cul. Typiquement le genre de profil qui me convient peu et dans lequel on laisse rapidement du jus. Très casse pattes en plus en fin d’étape. Il faut également se frayer un passage avec les participants du mode randonnée qui empruntent le même parcours, et qui se sont toujours très bien écartés dès qu’ils le pouvaient dans mon cas.

Au final, je boucle cette première étape en 3h09:36 avec 57,8km au compteur pour 1325m de D+. Un ratio qui confirme que cette première étape était plutôt plate, et je me réjouis d’avance de retrouver un peu plus de D+ dès demain 🙂 Au classement de l’étape je suis 100/247 et 23/57 en Master30.

Demain d’ailleurs, toujours un départ de Lanslevillard pour cette fois 58km / 2500m de D+ et un point culminant au col de Sollières à 2645m. Sur le papier une étape qui devrait mieux convenir à mon profil, alors je croise les doigts pour que tout continue à se passer sans encombre !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *