TransMaurienne 2018, Etape 2 : détour par le col de Sollière et le Lac du Mont-Cenis

Col de Sollières - TransMaurienne 2018
Col de Sollières - TransMaurienne 2018
Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Ma semaine de VTT en Maurienne continue avec la 2ème étape de la TransMaurienne dont le départ se trouvait pour la dernière fois à Lanslevillard avec 58km et 2500m de D+ annoncés. Dès demain les 3 dernières étapes partiront en effet de Aussois. Aujourd’hui 3 difficultés principales à franchir : l’ascension au lieu dit la Fesse d’en Bas, puis une longue montée de 1200m au Col de Sollière, et pour finir une dernière bosse au-dessus du col du Mont-Cenis.

Un peu avant 9h00 tout le monde se met en grille pour le départ. Seuls deux SAS sont prévus, de 1 à 30 et de 30 à 60 : la veille le deuxième SAS allait jusque 100, je me fais avoir et arrive trop tard pour avoir une position de départ correcte. Je pars en toute fin de peloton. Le départ est donné, on commence à grimper dans un champs sans vraiment pouvoir doubler, puis par chance on retrouve rapidement la route et un chemin assez large pour pouvoir remonter. Je fais cette première montée sur un bon rythme et parviens à me replacer au fur et à mesure. Après 40 minutes je suis en haut, à 2160m au lieu dit la Fesse d’en Bas, et je bascule dans la première descente du jour. Une descente technique et pas simple à négocier, avec pas mal d’épingles, des cassures dans la pente, et du single à flanc de montagne : pas vraiment le droit à l’erreur et grande prudence pour ma part. Je perds des places à ce moment-là de la course.

Une fois en bas, passage par le village départ à Lanslevillard avant d’attaquer le gros morceau de la journée pour rejoindre le col de Sollières à 2650m ! L’occasion pour moi de me refaire en essayant de monter à un rythme que j’estime pouvoir tenir sur la durée, en l’occurrence sur les 1200m de D+ qui nous attendent sur piste principalement et sur single en balcon à la fin. Je réussis à remonter pas mal de concurrents comme je l’espérais, surtout jusque 2400m d’altitude. Ensuite la durée de l’effort et l’altitude m’ont forcé à baisser de rythme, tout le monde roulant plus ou moins à la même vitesse autour de moi à ce moment-là. Une fois arrivé en haut, une vue à couper le souffle ! Pas assez de temps pour en profiter malheureusement avant de descendre vers le lac du Mont-Cenis. Une descente qui alterne single bien tracé, navigation plus ou moins à vue à travers une multitude de traces, terrain meuble dans les alpages ou rocailleux, bref très variée. De nouveau des passages techniques, mais bien moins engagés globalement que la première fois, ça me convient mieux.

Après cette descente nous voici au niveau du lac du Mont-Cenis qu’on longe un moment avant de remonter sur 250m de D+ environ pour la dernière bosse du jour. Ca passe sans difficulté particulière, sur piste, même si je sens bien que ça commence à tirer dans les jambes. Une fois au sommet il ne reste plus qu’à redescendre sur Lanslevillard en direction de l’arrivée ! Très clairement la descente la plus rapide du jour et la moins technique globalement, avec des pistes en sous-bois sur le haut, puis une spéciale d’enduro rouge, et du chemin blanc pour rejoindre l’arrivée.

Je boucle finalement l’étape en 4h07:45 en position 81/240 au scratch et 15/54 en Master30, avec 60,2 km et 2335m de D+ au compteur. Au général je remonte à la 87ème place scratch et 17ème place en Master30.

Demain une étape au format différent avec une boucle de type XCO autour d’Aussois à parcourir 4 fois pour un total de 26km et 800m de D+. Pour moi il s’agira avant tout de ne pas griller de cartouche inutilement sur un format dont je ne suis pas fan. Mon but sera donc de faire en sorte de trouver un rythme qui me permettra de ne pas perdre trop de temps, tout en gardant des forces pour les 2 dernières étapes qui auront de nouveau plus de dénivelé et me conviendront mieux.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *