TransMaurienne 2018, Etape 3 : quartiers installés à Aussois pour le XCO

Etape 3 - TransMaurienne 2018
Etape 3 - TransMaurienne 2018
Partagez cet article :  
     , ou abonnez-vous sur les réseaux sociaux :  

Pour les 3 dernières étapes la TransMaurienne 2018 installe ses quartiers à Aussois. Au programme de cette 3ème étape une boucle de 6,5km et 200m de D+ à parcourir 4 fois. Un tracé nerveux avec des changements de rythme permanents, des montées courtes mais très raides, bref bien différent des parcours des autres jours.

Le départ se faisait en 3 vagues successives d’environ 80 concurrents à chaque fois en fonction du classement général. J’étais pour ma part dans la seconde vague en 2ème ligne. A 14h00 le départ est donné et ça part tout azimut au sprint en frottant sévère. Après 500m je comprends pourquoi : on arrive directement sur une montée raide en monotrace et immédiatement ça bouchonne. Là, certains semblent jouer leur vie et sont à la limite de balancer leur vélo en travers de la gu**le des autres participants pour gagner 10 secondes. Loin d’avoir cette mentalité et de faire du VTT pour en arriver à ce genre de comportement je laisse passer les plus furieux. Quelques centaines de mètres plus loin rebelote avec cette fois une marche d’un mètre à descendre pour arriver sur un petit muret large de 80cm, et remonter une marche d’un bon 60cm quelques mètres plus loin. Tout le monde est à pied, et nouveau bouchon. Même si j’avoue ne pas être fan du tout de ce genre d’exercice, là objectivement je pense qu’il y a eu une erreur de la part de l’organisation au moment de tracer le tour. En dehors du fait que je ne vois aucun intérêt à un tel passage en VTT où je ne suis même pas sûr qu’il ait été franchi sur le VTT par quelqu’un, c’est d’autant plus regrettable de le trouver après quelques minutes de course seulement avec le bouchon que ça va forcement engendrer.

Le passage délicat passé, retour sur le VTT pour la suite du tour. En résumé une succession de montées courtes avec des gros pourcentages, des descentes sur un terrain plutôt sablonneux, et pas mal de single nécessitant un peu de finesse dans le pilotage pour aller vite sans dépenser trop d’énergie inutilement. A la moitié du tour le parcours nous fait traverser le Fort Marie Christine avant de reprendre les singles dans le sous-bois voisin, pour petit à petit nous rapprocher du centre d’Aussois et retourner au point de départ/arrivée.

Totalement hors du rythme depuis cet épisode des portages / bouchons, je ne parviens pas non plus à vraiment trouver du plaisir à tourner en rond. Je suis plutôt en mode « rando » en attendant que ça se termine. Dans le 3ème tour les premiers (une équipe en duo) me rattrapent et me prennent un tour. Ils semblent avoir survolé la compétition vu l’écart avec les seconds de la course (une autre équipe en duo). Ça signifie pour moi et pas mal d’autres concurrents que nous ne feront que 3 tours sur les 4 prévus. Il y a au moins un point positif dans ma contre-performance : je n’ai pas eu à me forcer un tour de plus 🙂

Au classement de l’étape je finis forcément loin, en 157ème position sur 227 au scratch et 40/53 en Master30. Mon tour en moins me vaut 10 minutes de pénalité par rapport à mon temps au tour moyen. Au général je recule en position 103/219 au scratch et 26/52 en Master30. Demain sera un autre jour, sans doute meilleur pour moi, du moins je l’espère 😀 . Avec 44km et 2800m de D+ la 4ème étape comporte deux longues montées qui pourraient faire une grosse différence en fonction de la fraîcheur de chacun. Ça correspondra bien plus à mes qualités et je n’ai aucun doute que j’y prendrais plus de plaisir !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Loïc

Je pratique le VTT Cross Country avec une préférence pour le format Marathon - XCM. Sur VTT XC Blog j’aborde notamment les sujets suivants : récits de courses, réflexions sur l’entrainement en cyclisme, pistes pour améliorer sa pratique, nutrition, tests de matériel et tutoriels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *